Taille d'Albizia  

  RSS

LyonPepiniere
(@lyonpepiniere)
nouveau jardinier
Inscription:Il y a 8 mois 
Posts: 1
26/04/2018 10:05  

20180426 110525

Bonjour,

Comment tailler cet Albizia pour qu'il prenne une forme parasol ?

Ou va t'il prendre sa forme naturellement avec le temps ?

Merci d'avance

 


RépondreQuote
Christophe
(@christophe)
Membre Admin
Inscription:Il y a 8 mois 
Posts: 63
26/04/2018 10:23  

Bonsoir Lyonpépiniere,

pour donner une forme plus évasée aux branches, un travail doit être fait manuellement à l'aide de fils pour mettre une petite tension. aux extrémités des fils adaptez un fils de tuteurage en caoutchouc pour ne pas abimer l'arbre.

413847 Forme gobelet arbre 2 2 main 13711741

image ooreka.fr

Voici un site ou j'ai trouvé cette photo assez évoquante

– Comment arquer, pour former vos fruitiers

IMG 0847 650x488

J'ai déjà essayé cette technique sur du murier platane et elle donne de très bons résultats. Le souci c'est qu'elle nécessite assez de place et des point fixes au sol (parpaing, grille de fer a béton...) car les haubaner a partir du tronc donne souvent un angle trop important. C'est l'une des seules façon d'arriver à un parasol correcte en peu de temps. Car en taillant, on supprime les charpentières et l'année suivant de nouvelles branches montent au ciel. 

Pour éviter que par la suite d'autres branches s'érigent, hésite pas à éloigner chaque plante l'une de l'autre pour que la lumière pénètre bien dans chaque houppier.

Enfin il faut effectuer un  haubanage progressif. Commence à installer les fils arquant un peut les branches sans trop d'excès et tout les 2 semaines réduire légèrement la corde jusqu'à arriver à une courbure correcte sans rompre la branche.

Edité : Il y a 8 mois 

RépondreQuote
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription